Bien vivre lâallaitement maternel
ChĂšre lectrice, devenir maman, c'est une aventure incroyable, mais pour qu'elle soit heureuse, il faut s'y prĂ©parer. Ce petit guide est conçu pour vous aider dans votre prĂ©paration Ă considĂ©rer tous les aspects nĂ©cessaires. Il vous informe aussi sur les objets et les techniques utiles Ă connaĂźtre.Â
Â
Durant la grossesse, se préparer à allaiter
Se prĂ©parer Ă lâallaitement commence avant mĂȘme la naissance.

Durant la grossesse, il est utile de se renseigner sur les bienfaits et les techniques dâallaitement. Il est bien sĂ»r nĂ©cessaire de faire ses visites mĂ©dicales auprĂšs du mĂ©decin, de l'infirmiĂšre ou de la sage-femme. Des cours de prĂ©paration Ă la naissance sont offerts et il est souhaitable d'y inviter le futur papa.
Le maintien d'une bonne condition physique sera important puisque lors de l'accouchement ce sera un ensemble de muscles du ventre et de l'abdomen qui travailleront. La détente et la mise en forme aquatique est tout particuliÚrement agréables, surtout durant les chaleurs de l'été.

Â
Le coussin de grossesse
Lâutilisation dâun coussin de grossesse peut dĂ©jĂ apporter un grand confort pour dormir, soulager le dos et positionner correctement le ventre. Il existe quelques modĂšles qui ont des caractĂ©ristiques propres.

Comment le choisir ? Cela dépendra des facteurs suivants :
- Votre position de sommeil préférée
- La taille de votre lit
- Vos zones de tension (dos, hanches, jambes)
Vous pouvez consulter notre Blog Ă ce sujet.
Â
Le bola de grossesse
Beaucoup de futures mamans apprécient aussi le bola de grossesse, un bijou apaisant dont le doux tintement pourrait calmer bébé aprÚs la naissance.

Â
Recueillir le colostrum
DĂšs le dernier trimestre, certaines femmes choisissent de recueillir le colostrum manuellement et de le conserver dans des sacs de congĂ©lation. Ceci permettra de pouvoir lâoffrir Ă bĂ©bĂ© dans les premiers jours, surtout si celui-ci a besoin dâun petit coup de pouce pour dĂ©marrer.Â
Pensez aussi à hydrater votre peau avec une crÚme pour le ventre et une crÚme pour les seins afin de prévenir tiraillements et vergetures.
Â
Quand commencer Ă allaiter
Lâallaitement peut dĂ©buter dĂšs les premiĂšres minutes suivant lâaccouchement, dans lâidĂ©al en peau Ă peau avec bĂ©bĂ©. Ce contact stimule la sĂ©crĂ©tion dâocytocine et favorise la montĂ©e de lait. MĂȘme en cas de cĂ©sarienne, il est possible de commencer rapidement si la maman et lâenfant sont stables.

Si vous avez récolté du colostrum pendant la grossesse, vous pouvez le proposer à bébé avec une petite seringue, en complément de la mise au sein. Le lait maternel, dÚs les premiÚres heures, offre une protection immunitaire unique.
Â
Position dâallaitement et objets utiles
Une bonne position dâallaitement prĂ©vient douleurs et crevasses. Parmi les plus populaires : la position madone, la position ballon de rugby et lâallaitement allongĂ© sur le cĂŽtĂ©.
POSITION MADONE

POSITION BALLON DE RUGBY

POSITION ALLONGĂE SUR LE CĂTĂ

Le coussin dâallaitement
Â

Un bon coussin dâallaitement aide Ă soutenir le bĂ©bĂ© et soulage les bras et le dos. Il en existe plusieurs modĂšle (Voir blog sur les coussins).
Les coussinets dâallaitement lavables et jetables
Parmi les objets utiles, les coussinets dâallaitement lavables et jetables Ă©vitent les taches sur les vĂȘtements (Voir blog sur les coussinets).
Lavables

ou Jetables

Â
Les coquilles dâallaitement
Les coquilles dâallaitement recueillent les petites fuites entre deux tĂ©tĂ©es, et peuvent aussi permettre de recueillir le lait pour le stocker.

Â
Le tire-lait : électrique ou manuel
Un tire-lait Ă©lectrique ou manuel peut ĂȘtre prĂ©cieux pour constituer une rĂ©serve ou pour soulager un engorgement.

Â
Aider bébé
Pour aider bĂ©bĂ© Ă bien tĂ©ter, guidez-le doucement vers le sein en veillant Ă ce que sa bouche englobe lâarĂ©ole et pas seulement le mamelon.
C'est un peu comme ce tire-lait manuel qui montre la zone Ă inclure. Pour la bouche de bĂ©bĂ© ce serait l'arĂ©ole complĂšte en rose et non seulement le bout. Stimuler lĂ©gĂšrement ses lĂšvres avec le mamelon peut lâinciter Ă ouvrir grand la bouche.

Certains accessoires comme le coussin dâallaitement offrent un meilleur confort et permettent de garder bĂ©bĂ© dans la bonne position. En cas de difficultĂ©s (mauvaise prise, crevasses, douleurs), les consultantes en lactation peuvent proposer des ajustements efficaces.
Â
Biberon ou non
Donner un biberon dĂšs les premiers jours peut parfois perturber la succion. Pour un allaitement exclusif, il est souvent recommandĂ© dâattendre environ trois Ă quatre semaines avant dâintroduire un biberon, le temps que la lactation se stabilise.
Si le biberon est nécessaire (par exemple pour reprendre le travail ou que votre lactation n'est pas suffisante), vous pouvez y mettre soit votre propre lait extrait avec un tire-lait électrique ou manuel ou une préparation pour nourrisson. Les tétines spéciales allaitement limitent le risque de confusion sein-tétine.
Â
Vous pourrez utiliser des sacs de congélation du lait maternel. Ils existent en plusieurs formats pour s'adapter à la progression de la faim de bébé.

HygiĂšne de la maman
Une bonne hygiĂšne permet de prĂ©venir les infections comme la mastite. Lavez simplement vos seins Ă lâeau claire, Ă©vitez les savons dĂ©capants et changez rĂ©guliĂšrement vos coussins dâallaitement lavables ou jetables.
AprĂšs chaque tĂ©tĂ©e, laissez sĂ©cher vos mamelons Ă lâair libre quelques minutes. Certaines mamans appliquent quelques gouttes de lait maternel sur le mamelon pour favoriser la cicatrisation naturelle.
Â
Lâalimentation de la maman
Votre alimentation influence votre énergie et la qualité de votre lait. Privilégiez une alimentation riche en fruits, légumes, protéines maigres, bonnes graisses et céréales complÚtes. Pensez à bien vous hydrater.

Certains aliments, comme les tisanes dâallaitement, peuvent soutenir la lactation. Limitez lâalcool, la cafĂ©ine et les poissons riches en mercure. Continuez Ă prendre vos vitamines prĂ©natales si votre mĂ©decin vous le conseille.
Â
Lâadaptation du corps
Les premiers jours, la montĂ©e de lait peut provoquer engorgement et inconfort. Il faudra donc ĂȘtre patiente. Avec le temps, la production sâadapte aux besoins de bĂ©bĂ©. Un tire-lait Ă©lectrique ou manuel, ou encore lâexpression manuelle, peuvent aider Ă soulager la tension. Des coquilles dâallaitement ou des coussinets dâallaitement lavables absorbent les fuites et Ă©vitent de mouiller les vĂȘtements.
Â
Lâaide disponible
NâhĂ©sitez pas Ă solliciter lâaide de sages-femmes, consultantes en lactation ou groupes de soutien comme La lĂšche. Ils peuvent vous guider sur les positions, la gestion de la lactation et la prĂ©vention des douleurs. Les forums et associations locales sont aussi de prĂ©cieux espaces dâĂ©change et de motivation.

L'équipe de NourrirBébé sera heureuse de cheminer avec vous dans cette grande aventure. Nous sommes là pour vous et votre bébé.